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Olga Grjasnowa liest aus "JULI, AUGUST, SEPTEMBER
04.02.2025 um 19:30 Uhr
Émotions, politique et médias aux XXe et XXIe siècles / Emotionen, Politik und Medien im 20. und 21. Jahrhundert
Perspectives franco-allemandes pour une histoire européenne des émotions / Ein deutsch-französischer Blick auf eine europäische Emotionsgeschichte
von Valérie Dubslaff, Maude Williams, Jasmin Nicklas
Verlag: Peter Lang
Reihe: Convergences Nr. 103
Hardcover
ISBN: 978-2-8076-1904-3
Erschienen am 24.12.2021
Sprache: Französisch Deutsch
Format: 210 mm [H] x 148 mm [B] x 15 mm [T]
Gewicht: 359 Gramm
Umfang: 274 Seiten

Preis: 50,30 €
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Klappentext
Biografische Anmerkung
Inhaltsverzeichnis

Appelée de ses v¿ux par Lucien Febvre en 1941, l¿histoire des sensibilités ou l¿histoire des émotions a connu ces dernières années un écho remarquable chez les historien.ne.s, mais pas uniquement. Les émotions sont également devenues un objet d¿étude à part entière dans d¿autres domaines des sciences humaines et sociales, notamment en sociologie, en ethnographie, ou bien encore en sciences politiques et en philosophie. Cet ouvrage interdisciplinaire fait le choix d¿appréhender les émotions sous le prisme de la politique et des médias en mettant en lumière leurs interdépendances aussi bien en France qüen Allemagne aux XXe et XXIe siècles. L¿objectif est de traiter de la question des transferts d¿émotions entre les deux pays ainsi que de leur signi¿cation dans la construction d¿une histoire européenne des émotions.
Die von Lucien Febvre 1941 geforderte Geschichte der Be¿ndlichkeiten oder der Emotionen hat in den letzten Jahren ein bemerkenswertes Echo unter den HistorikerInnen gefunden. Aber auch in anderen Bereichen der Geistes- und Sozialwissenschaften wie der Soziologie, der Ethnographie, der Politikwissenschaft und der Philosophie haben sich Emotionen zu einem eigenständigen Untersuchungsgegenstand entwickelt. In diesem interdisziplinär konzipierten Buch werden Emotionen durch das Prisma der Politik und der Medien betrachtet, wobei insbesondere deren deutsch- französischen Ver¿echtungen im 20. und 21. Jahrhundert ausgelotet werden. Ziel ist es, die Transfers von Emotionen zwischen den beiden Ländern und deren Bedeutung für die Konstruktion einer europäischen Geschichte der Emotionen zu hinterfragen.



Valérie Dubslaff est Maîtresse de Conférences en histoire et civilisation du monde germanique à l¿université Rennes 2.
Jasmin Nicklas est assistante scienti¿que à l¿Institut Historique de l¿Université de la Sarre.
Maude Williams est chercheuse post-doctorante dans le cadre du projet de recherche germano-luxembourgeois "Populärkultur transnational ¿ Europa in den langen 1960er Jahren" (Universität des Saarlandes / Université du Luxembourg).



Vorwort/Préface - Jasmin Nicklas: Einleitung - Lise Galand: Médias et phobies collectives. L'exemple du spectre de l'encerclement dans l'Allemagne impériale d'avant 1914 - Verena Lemke- Schmehl: "Den Heldentod fürs Vaterland gestorben" - Sinnstiftungsmuster in "Gefallenenanzeigen", 1914- 1918 - Nina Régis: Pain et émotions en temps de guerre : le rôle des médias et l'impact de la politique des ersatz entre 1914 et 1918 en Allemagne - Kathrin Kiefe: Emotionalisierte Indoktrinationsversuche im Nationalsozialismus. Ein Blick auf Kinder, ihre Geschwister und die NS- Propaganda - Anne D. Peiter: Zwischen Angst und Verdrängung. Atombomben- und Bunkerphantasien am Beispiel von science- fiktionalen Texten von René Barjavel, Günter Eich und Mordechai Roshwald - PhilippDidion: Emotionen im Stadion - Einige emotionshistorische Anmerkungen zu den ersten Fußballbegegnungen zwischen bundesdeutschen und französischen Vereinsmannschaften nach dem Zweiten Weltkrieg - Sanne Ziethen: Währung - Krise - Emotion: Wie kann man eine Erinnerungs- und Emotionsgeschichte von Wirtschaftskrisen schreiben? - Maude Williams: De la mélancolie à l'indignation : l'ascenseur émotionnel de la musique populaire française en République fédérale d'Allemagne (1956- 1968) - Elsa Jaubert- Michel: Émotions du texte et du contexte : la musique allemande d'extrême droite comme expérience collective - Annette Lensing: ' How dare you ! ' La stratégie de communication de Greta Thunberg à l'épreuve de la politique et des médias en France et en Allemagne - AutorInnen und Herausgeberinnen - Abstracts.


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